vendredi 9 mai 2014

Un peu de customisation

Il y a fort fort longtemps dans un pays fort fort lointain, lors d'une grande brocante j'avais ramené un gilet qui était très sympa. Par contre, il était juste immettable !! (? pas sure de l'orthographe sur ce coup, même si le correcteur ne me dit rien^^) Bref, pour vous décrire un peu le problème :
Le tissus est très fin donc ne tient pas vraiment chaud et il avait un gros col en imitation fourrure, donc qui tient super chaud. Vous voyez bien le souci maintenant j'imagine. Donc, bon, même si je l'avais payé 2 francs 6 sous ( oui oui c'était encore les francs!), je n'avais pas envie de le jeter (ni de faire un cadeau empoisonné) alors il a passé de nombreuses années au fond du placard.

Jusqu'à l'année dernière. Comme je suis une super pro grande novice en couture, je me suis lancée et j'ai enlevé ce col de fourrure. Le résultat était pas trop mal réussi (en un mot le gilet était devenu mettable) mais il manquait quelque chose. J'ai donc cherché dans les modèles de bordures en frivolité jusqu'à trouver celui qui me convenait (je ne sais plus du tout d’où venait ce modèle mais peut être du site de Jane Eborall.) J'ai donc décidé d'habiller l'encolure avec et de faire un rappel au bord des manches.
Ensuite s'est posé le souci pour fixer cette bordure. Pour le bord des manches j'ai opté pour la coudre, mais autant j'adore le tricot, crochet, frivolité, autant je n'aime pas la couture ! Résultat, ça m'a pris des plombes et le résultat n'est pas terrible (difficile de garder la forme des arcs tout en faisant en sorte que le fil à coudre ne soit pas visible). Par contre, l'hiver approchait et le gilet n'était plus d'actualité. Il a donc de nouveau passé quelques mois de côté.

Jusqu'à cette semaine ! Il restait les bordures de l'encolure à placer. Cette fois-ci j'ai opté pour les coller. Pour le moment , le résultat est plutôt satisfaisant. La frivolité a gardé sa forme et le tissus n'a pas été rigidifié. Je vais attendre quelques lavages pour voir comment ça va tenir et si c'est bon, je déferai peut être les bordures des emmanchures pour les coller à leur tour.

Après tant de blabla, voilà quelques photos. Malheureusement je n'en ai pas fait avant d'enlever le col.


Tiens il y a un petit fil a couper  


 Ça ne se voit pas à cause du flash mais le coton est de Lisbeth 20 gris clair et il y a des perles de rocailles sans réelle couleur, plutôt irisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire